Croyance et valeurs

Mission

À la CSES, nous cultivons des communautés d’apprentissage inclusives d’une rive à l’autre.

Vision

Nos apprenants sont équipés des langues et des compétences nécessaires pour s’épanouir dans nos communautés multiculturelles et au-delà.

Vue d’ensemble

La Commission scolaire Eastern Shores est fort probablement la commission scolaire la plus diversifiée géographiquement de la province de Québec. S’étendant de Fermont au nord jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine au sud-est, son territoire administratif comprend également toute la péninsule gaspésienne ainsi que les villes de Baie-Comeau, Sept-Îles et Port-Cartier le long de la côte nord-est. On comptait 1078 élèves inscrits dans 16 écoles du secteur jeunesse et 130 inscrits dans cinq centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, au 30 septembre 2017. Parmi les 16 écoles, six sont élémentaires, trois sont secondaires et les sept autres sont des écoles combinées élémentaire-secondaire.

  • Écoles élémentaires
  • La majorité de nos écoles élémentaires bénéficient d’un faible ratio élève/enseignant, offrant ainsi un environnement d’apprentissage sain et agréable. Nous avons été classés dans la catégorie Nouvelles approches, nouvelles solutions” (NANS) et 12 de nos 16 écoles y participent. Dans de nombreux cas, cela a permis aux enseignants de compléter et de renforcer les meilleures pratiques au sein de la classe.”
  • Écoles secondaires
  • Tout comme les écoles élémentaires, nos écoles secondaires bénéficient également d’un faible ratio élèves/enseignants. Nous nous efforçons d’offrir aux élèves toutes les possibilités de maximiser leur potentiel académique et social dans un environnement sain et sécuritaire. Toutes nos écoles secondaires offrent un programme d’études tel que prescrit par le ministère de l’Éducation du Québec, menant à un diplôme d’études secondaires.
  • Éducation des adultes et formation professionnelle
  • Les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle offrent une grande variété de services aux clients du territoire de la CSES. Le paysage de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle continue de se développer à mesure que les initiatives d’apprentissage tout au long de la vie prennent racine avec les directeurs d’école locaux, les partenaires communautaires et le MEQ. Le passage du statut de jeune apprenant à celui d’apprenant autonome tout au long de la vie contribuant au développement culturel, économique et social de sa communauté est un mantra opérationnel pour l’éducation des adultes.