Mission
À la C.S. Eastern Shores, nous cultivons des communautés d’apprentissage inclusives d’une rive à l’autre.
Vision
Nos apprenants sont équipés des langues et des compétences nécessaires pour s’épanouir dans nos communautés multiculturelles et au-delà.
Vue d’ensemble
La Commission scolaire Eastern Shores est fort probablement la commission scolaire la plus diversifiée géographiquement de la province de Québec. S’étendant de Fermont au nord jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine au sud-est, son territoire administratif comprend également toute la péninsule gaspésienne ainsi que les villes de Baie-Comeau, Sept-Îles et Port-Cartier le long de la côte nord-est. Au 30 septembre 2022, on comptait 1078 élèves inscrits dans 16 écoles du secteur jeunes et 130 élèves inscrits dans 5 centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Parmi les 16 écoles, six sont primaires, trois sont secondaires et les sept autres sont des écoles combinées primaire-secondaire.
- Écoles primaires
- La majorité de nos écoles primaires bénéficient d’un ratio élève/enseignant favorable, offrant ainsi un environnement d’apprentissage sain et personalisé. Nous avons été classé dans la catégorie Nouvelles approches, nouvelles solutions” (NANS) et 12 de nos 16 écoles y participent. Dans de nombreux cas, cela a permis aux enseignants de bonifier et de renforcer les meilleures pratiques dans la classe.”
- Écoles secondaires
- Tout comme les écoles primaires, nos écoles secondaires bénéficient également d’un ratio élèves/enseignants favorable. Nous nous efforçons d’offrir aux élèves toutes les possibilités de maximiser leur plein potentiel académique et social dans un environnement sain et sécuritaire. Toutes nos écoles secondaires offrent un programme d’études menant à un diplôme d’études secondaires sanctionné par le Ministere de l’Éducation de Québec.
- Éducation des adultes et formation professionnelle
- Les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle offrent une grande variété de services aux clients du territoire de la C.S. Eastern Shores. Le portrait de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle continue de se développer à mesure que les initiatives d’apprentissage tout au long de la vie prennent racine avec les directeurs d’école locaux, les partenaires communautaires et le MEQ. Le passage du statut de jeune apprenant à celui d’apprenant autonome tout au long de la vie contribuant au développement culturel, économique et social de sa communauté est un mantra opérationnel pour l’éducation des adultes.