Comités

Le Comité de transport doit fournir des recommandations à la commission scolaire sur les sujets suivantes : Aider les commissaires à développer une expertise dans le domaine des transports ; Promouvoir les principes d’une gestion efficace en fournissant des conseils avisés au Conseil des commissaires ; Faire rapport au Conseil comme prévu ; Examiner la politique des transports ; Examiner et proposer la délégation de pouvoirs à la directrices des transports.
Le Comité des Parents désigne les parents qui participeront aux différents comités établis par la commission scolaire tels que : Éducation, Finances, Transport, Politiques éducatives et Comité consultatif sur l’éducation des adultes et formation professionnels. Le Comité des parents donne son avis sur les sujets susceptibles d’assurer le fonctionnement le plus efficace de la Commission scolaire. Il informe la commission scolaire des besoins des parents et fait des recommandations à la commission scolaire sur des sujets tels que : la fermeture d’écoles, les actes d’établissement, le calendrier scolaire, l’affectation d’une école à un projet spécial, la politique relative aux contributions financières des parents ou des élèves. Le Comité des parents élit également des représentants à l’English Parents’ Committee Association (EPCA). Le comité des parents élit quatre parents commissaires (un pour le niveau élémentaire, un pour le niveau secondaire, un pour l’ensemble de l’école et un pour le comité consultatif sur les services d’éducation spécialisée) pour les représenter au conseil des commissaires.
La fonction principale du comité consultatif des besoins particuliers est de conseiller la commission scolaire sur la politique et l’allocation des ressources financières pour l’organisation des services éducatifs aux élèves ayant des handicaps physiques ou d’apprentissage, des inadaptations sociales et d’autres difficultés qui nécessitent des besoins particuliers. Le comité peut également conseiller la commission scolaire sur la mise en œuvre d’un plan d’éducation individualisé pour ces élèves. Annuellement, la commission scolaire informe le comité consultatif des besoins particuliers des services et des ressources financières disponibles tels que définis par le Ministère et doit faire rapport au comité et au Ministère sur les demandes de réexamen faites en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’éducation.
Le Comité exécutif doit fournir des recommandations au Conseil sur des questions telles que : L’exécution des fonctions déléguées au Comité exécutif par le Conseil des commissaires ; La révision des règlements et la présentation de recommandations de changement au Conseil des commissaires ; La présentation d’un rapport de ses activités et de ses actions à chaque réunion régulière du Conseil des commissaires ; La réception de l’avis du médiateur des étudiants sur les plaintes et l’examen de sa recommandation sur les mesures correctives appropriées.
Le Comité de vérification doit fournir des recommandations au Conseil sur des sujets telles que : Voir à l’établissement de mécanismes de contrôle interne et à l’utilisation optimale des ressources de la commission scolaire ; Examiner les états financiers périodiques (trimestriels/mensuels) préparés par le personnel ; Participer à l’élaboration du budget annuel ; Examiner les états financiers et tout autre rapport, constatations ou recommandations du vérificateur ou de toute autre personne effectuant un examen de la gestion financière et des contrôles internes de la commission scolaire ; Examiner toute autre question à la demande de la commission scolaire ou que le comité juge souhaitable ; Examiner et proposer les délégations de pouvoirs accordées au directeur des finances ainsi que les politiques financières de la commission scolaire.
Le Comité des ressources humaines fournit des recommandations au Conseil sur des matières telles que : Aider les commissaires à développer une expertise et une expérience en ce qui concerne les critères de sélection des personnes à nommer par la commission scolaire en vertu des articles 96.8, 110.5 et 198 de la L.A.E. ; Effectuer toute autre tâche qui lui est confiée par le Conseil et par la loi ; Revoir et proposer la délégation des pouvoirs donnés au directeur des ressources humaines ; Faire rapport au Conseil selon le calendrier des réunions prévues ; Revoir les politiques en matière de ressources humaines.
Le Comité des bâtiments doit fournir des recommandations au Conseil sur des matières telles que : Développer une expertise et une expérience dans la gestion des bâtiments ; Promouvoir les principes de gestion efficace des ressources matérielles en recommandant des politiques appropriées ; Examiner le plan des directeurs “SIMACS” – plan quinquennal ; Discuter des besoins spécifiques en matière de bâtiments scolaires lorsque cela est nécessaire ; Examiner les politiques telles que les contrats, la location d’installations, etc. ; Examiner et proposer la délégation de pouvoirs au surintendant des services.
Le Comité de gouvernance et d’éthique fournit des recommandations au Conseil sur des matières telles que l’assistance au Conseil des commissaires dans la désignation des membres cooptés ; l’élaboration, la mise à jour et la supervision des règles de gestion interne du Conseil des commissaires et du Comité exécutif ainsi que la mise à jour du Code d’éthique et de conduite professionnelle applicable aux commissaires ; l’évaluation du directeur général ; la révision des règlements et politiques de gouvernance.
Désigner l’ombudsman des étudiants (220.2) ; et Désigner le commissaire à l’éthique.
Le compté de politique aura une influence significative sur la formation des politiques telles qu’elles sont élaborées et mises en œuvre par le conseil. Par conséquent, les matières suivantes font l’objet d’une consultation avec le Comité des politiques éducatives : Les nouvelles méthodes d’enseignement et la manière de les mettre en œuvre. L’évaluation et l’examen des élèves dans leurs études, y compris les bulletins et la politique de reddition de compte (fréquence). L’introduction de nouveaux cours. La recherche et l’expérimentation en matière d’éducation. Critères de sélection du matériel didactique et des manuels scolaires. L’intégration de l’éducation spécialisée. L’aménagement du temps, y compris la politique d’aménagement du temps dans l’ensemble de la commission scolaire dans la mesure où elle se réfère au nombre de jours par cycle au niveau de l’école. Les services éducatifs particuliers dans les zones économiquement défavorisées. Les changements technologiques et l’utilisation des ordinateurs. Tout autre élément spécifié dans la loi sur l’éducation. Programme d’aide aux employés. Modifications du bulletin scolaire.
Le comité des sports de Eastern Shores est un organisme qui tente de s’assurer que des activités sportives sont offertes à la population étudiante de la Commission scolaire Eastern Shores. Le comité est composé de représentants des écoles de l’CSES. Lors de la réunion annuelle, qui a lieu en juin, le comité discute des sujets relatives aux sports qui ont eu lieu ou qui auront lieu dans la commission scolaire. La principale tâche du comité est d’établir un calendrier des activités sportifs et de s’assurer que ces événements ont une école hôte, un organisateur, de s’assurer que l’événement se déroule sans problème et d’examiner l’événement une fois qu’il a eu lieu. Le comité travaille sans relâche pour s’assurer que la Commission scolaire Eastern Shores dispose d’excellentes activités sportives pour ses écoles et ses élèves, année après année.